Farafangana Online Networks

Le premier site Internet spécialement dédié à la ville de Farafangana, Madagascar.

jeudi, novembre 30, 2006

Marc Ravalomanana, en route

"Tohizo ny lalantsika", littéralement continuons notre route; c'est le slogan du président sortant Marc Ravalomanana candidat présenté par le parti TIM en particulier et l'IMMR (Tous avec Ravalomanana) en général, pour cette campagne électorale.
Dans son discours, il a fait remarquer que la pluie ne doit plus être considérée comme un frein mais un moteur du développement, en montrant son imperméable. Il a promis de faire la ville de Farafangana une ville brillante. La construction de routes, l'électrification, l'adduction d'eau potable, la santé publique, la modernisation des communications et de l'agriculture ... sont les principaux programmes du président-candidat.
Très animés par des artistes comme Bodo et Jerry Marcoss ainsi que des artistes locaux, ce rendez vous a rassemblé la foule au stade municipal comme toujours.

Libellés :

lundi, novembre 27, 2006

Roland Ratsiraka, tel père ...

Le neveu de l'ancien président Didier Ratsiraka, Roland Ratsiraka Iarovana, venu pour la première fois dans sa vie à Farafangana, est très remarqué par sa vivacité en matière de discours politique. Au bulletin rouge, les auditeurs voient en ce candidat du "Madagasikara Tonga Saina" comme le retour de l'Amiral.
Lui aussi a critiqué les pratiques de président sortant: ses emprisonnements arbitraires, et les échecs du gouvernement actuel.
Dans son programme, il promets de réaliser deux cent mille emplois par an par le biais du Conseil National de l'Emploi, et la distribution de lopins de terre pour les jeunes.
Avant de quitter le stade, il a discuté avec quelques jeunes venu le rejoindre.
Site Officiel : www.rolandratsiraka.com

Libellés :

vendredi, novembre 24, 2006

Jean Lahiniriko, le "Che"

Etant un ancien étudiant au Cuba, Lahiniriko Jean a préféré de repéter le slogan du "Commandante" Ernesto Che Guevara pour animer sa campagne électorale : "La Patrie ou la mort, nous vaincrons".
Lahiniriko, sans parti politique de taille dérrière lui, a promis de redorer le blason des fonctionnaires, la hausse de salaires, d'amnistier les prisonniers politiques de l'affaire 2002 ...
Il est venu avec l'appui du député RPSD Marson Evariste: un ancien conseiller du président, et qui dénonce le déséquilibre régional au sein de la gestion de l'Etat.
L'ancien président du Palais de la Démocratie, Lahiniriko, lui aussi un ancien compagnon de Ravalomanana, a réussi a drainer une foule monstre sans distribuer des Tee-shirts, ni casquettes, ni autres. En organisant un carnaval: de l'aéroport, contournant la ville toute entière avant d'entrer au stade municipal à l'arrière d'un 4x4, saluant la population.

Site Officiel : www.lahiniriko.org

Libellés :

Herizo Razafimahaleo, l'économiste

Herizo Razafimahaleo a tout d'abord critiqué le président sortant, en dénonçant la gagébie dans la gestion des fonds publics, l'emprisonnement à tort et à travers de ses adversaires, des promesses non tenues, les délestages, l'insécurité ...
Le candidat du parti Leader Fanilo, soutenu par la formation Maheri, a promis de vendre l'avion présidentielle "Force One" dès sa prise du pouvoir. En tant qu'économiste, le "poids lourd" pense qu'il est la solution au problème économique qui prévaut dans le pays. Sur ce: il a promis dans son programme de créer un fonds de prêts logement, de remettre les bourses extérieures aux étudiants, de promouvoir le secteur privé ...
Avant de quitter ses auditeurs, il a promis de revenir un fois élu.
Site Officiel : www.herizo.org

Libellés :

vendredi, novembre 17, 2006

Norbert Ratsirahonana, la différence.

Norbert Lala Ratsirahonana est le premier candidat venu visiter Farafangana pendant cette campagne au vu de l'élection présidentielle anticipée du 3 décembre 2006.
L'association Tambatra de Pety Rakotoniaina, lui aussi candidat, est venu appuyer ce meeting du parti AVI.
Cet ancien compagnon de Ravalomanana n'a pas menagé ses critiques envers le président sortant. Les fameux "zava-bita" ne sont que des dossiers bouclés du gouvernement Tantely Andrianarivo. Et que l'actuel gouvernement n'est pas le seul à avoir construit les routes.
Dans son programme, il a promis de doubler le salaire minimum d'embauche, de mettre en disposition des jeunes un fond annuel de 24 milliards d'Ariary pour la création d'emploi, de faire construire des salles de classe aux universités, un fond de retraite pour les paysans, de distribuer aussi les kits scolaires et les tabliers, de supprimer les taxes sur les chiens, les vignettes sur les bicyclettes, et les IFPB sur les maisons en falafa (en feuilles et en tiges de ravinala).
A la fin de son discours, il a fait remarquer qu'il n'a rien à voir avec Marc Ravalomanana.
Faîtes plutôt la comparaison entre "le lait et la loi" dixit cet ancien chef d'Etat et chef de gouvernement par interim et aussi ancien ambassadeur itinérant.

Libellés :

mercredi, novembre 01, 2006

Journée Culturelle et Toursitique

La célébration de la Journée Culturelle et Toursitique 2006 s'est coïncidée avec la Fête de Toussaint.
Divers artistes comme : Vilon'Androy (sur la photo), Toto Mwandjany, Dah'Mama, Nabaoh, Bakidy Gegette ont rechauffé cette festivité par un spectacle inédit de l'après midi, suivi d'un bal populaire jusqu'à l'aube au Stade Municipal. La population farafanganaise s'est ruée en masse pour y assister, c'était gratuit en fait. Comme notre dernière analyse : Tinondia a réouvert la voie.
Selon le Maire de la Ville Ranarson Naziraly, sur les ondes de la Radio Soanala : cette activité entre dans le cadre du developpement du tourisme en particulier et de la ville en général, suite des festivals Batrelaky version 2005 et 2006, face à la réhabilitaion des axes routiers Irondro - Farafangana, et surtout Farafangana - Ihosy.

Libellés :