Farafangana Online Networks

Le premier site Internet spécialement dédié à la ville de Farafangana, Madagascar.

lundi, juillet 24, 2006

La tragédie Jean Aimé !


Le spectacle de Jean Aimé de Bemaharivo s'est tenu l'après-midi du dimanche 23 Juillet 2006 au Stade Municipal de Farafangana. Malgré une sonorisation un peu faible que comme d'habitude, l'ambiance était au rendez-vous. Les billets sont épuisés et les organisateurs doivent décider de revendre les billets restant invendu du spectacle impopulaire de Lejim 415. Venant des communes environnantes, et des districts voisins, le nombre de spectateurs a atteint le score de tout les temps de l'histoire de Farafangana, entre 10.000. à 12.000. selon les sources officieuses, en décomptant le nombre des billets vendus et les enfants qui accompagnaient leurs parents. Les amuses gueules et les boissons se vendaient comme des petits pains. Bref, une réussite ... presque totale.

Presque totale ? Oui, puisqu'à la fin du spectacle, vers 19 heures, cette foule immense s'est précipitée vers la sortie unique de ce stade créant une bousculade effrénée et incontrôlée. Résultat : six morts et une dizaine de blessés selon le chiffre officiel. Cependant plusieurs autres blessés ne se rendaient pas à l'hôpital mais se rendaient chez eux pour se soigner.

Le lundi 24, le Ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire et le Ministre de la Santé, délégués du Gouvernement sont venus à l'Hôpital de Farafangana pour rendre visite aux blessés et réconforter la famille des victimes. Une forte délégation de médecins les a accompagné pour assister l'équipe médicale locale.

Le Président de la République Marc Ravalomanana a insisté de faire installer quatre portails de sortie pour le Stade et ce dans deux semaines.

Il est à signalé que le Stade de Farafangana dispose déjà trois portails mais par l’absence d’entretien il n'y a qu'un seul qui est fonctionnel.

Une tragédie qui marquera à jamais notre mémoire.